L'Ordre des Amis de Manneken-Pis

Règlement d’Ordre Intérieur

Article 1

          Le membre déclare qu’il a pris connaissance des statuts et du Règlement d’Ordre Intérieur et s’engage à respecter les règles qui y figurent.

Article 2

-        La tenue officielle, pour les hommes, se compose d’un blazer bleu marine avec l’écusson de l’Ordre, d’un pantalon gris clair, d’une chemise blanche, d’un nœud papillon noir impeccable et du collier de l’Ordre;

-        La tenue officielle, pour les dames, sera en rapport avec celle des hommes, à savoir : blazer bleu marine avec écusson de l’Ordre, jupe ou pantalon gris clair, blouse blanche et le collier de l’Ordre ;

-        Un coupe-vent bleu marine avec l’écusson de l’Ordre et au dos la silhouette de Manneken-Pis, sert à nous protéger du mauvais temps.

Article 3

          La tenue complète est obligatoire lors des manifestations à l’Hôtel de Ville et devant la statuette ainsi qu’à toutes les cérémonies officielles ou l’Ordre participe.

Article 4

1.      Le Conseil d’Administration (Comité) peut élever à l’Honorariat un membre ayant exercé longtemps une charge au sein de l’Ordre.  Celui-ci conserve son titre et ses prérogatives honorifiques.

2.      Il peut également nommer des membres d’honneur ou président(e) d’honneur pour service exceptionnel rendu à l’Ordre.

3.      Ces distinctions honorifiques ne donnent pas le droit de siéger automatiquement au Conseil d’Administration.

4.      Pour garantir une gestion ininterrompue du Conseil d’Administration, l’Assemblée générale procédera au renouvellement des mandats en deux phases, à savoir :

a)      Les années impairs : la présidence et trois mandataires ;

b)    Les années pairs : le ou la secrétaire, la trésorerie et un ou une mandataire.

Ces mandats sont attribués pour une durée de deux ans.

5.      Le Conseil d’Administration désignera les membres désireux d’être intronisés dans d’autres associations desquelles l’Ordre a reçu une demande au préalable.

Article 5

-       Pendant les réunions, les membres s’engagent à respecter le silence sauf quand le Président ou son remplaçant leur donne la parole.  Leurs interventions seront faites pour la promotion des buts de l’Ordre, elles seront pertinentes par rapport au sujet exposé, elles seront constructives et faites avec courtoisie.

-       Seul le Président ou son remplaçant peut demander le silence s’il considère que l’intervenant ne respecte pas ces règles ou qu’il répète ce qui a déjà été dit pendant la réunion.

-       Le Président ou son remplaçant peut exiger qu’un membre qui ne respecte pas ces règles quitte la réunion.

-       Il va de soi que personne n’a le droit d’interrompre un intervenant pour la seule raison qu’il n’est pas d’accord avec ce qui est dit.

Article 6

Les membres s’engagent à agir de telle façon à ne pas nuire à la bonne réputation de l’Ordre, spécialement quand ils portent la tenue officielle comme mentionné à l’art. 2.

Article 7

Le Conseil d’Administration peut suspendre un membre de l’Ordre pour manque de respect répété du Règlement d’Ordre Intérieur et des statuts.

___________

Au début de la page
Our Manneken-Pis homepage (in English)
Documents concernant Manneken-Pis et l'Ordre de ses amis
Le site web officiel de l'Ordre des Amis de Manneken Pis
About Brussels folklore

MijnPlatteland homepage

La plus récente mise-à-jour :  25-07-2018

site stats