Maurice Deman

Voici quelques photos trouvées dans un album de Maurice Deman, album qui a été offert à l'Ordre des Amis de Manneken Pis par un de ses fils, un des fils de Maurice, que nous remercions vivement.

Maurice était le président de l'Ordre après Antoine Demol et avant Guy Loiseau.  Il a voulu garder cet album de souvenirs toute sa vie.  Et maintenant nous nous engageons à le garder pour lui et à le partager avec vous.

Inutile de dire à quelqu'un qui a la tête pleine de souvenirs: "Vous êtes notre mémoire.  Nous vous en remercions."  Non, il vaut sûrement mieux l'encourager à partager ses souvenirs.  Il ne demande peut-être pas mieux.  Il veut peut-être vraiment partager quelque chose de tout cela avec quelqu'un qui veut bien faire l'effort de le garder soigneusement... pour l'avenir.  Pour une génération future qui sera peut-être en partie indifférente à tout cela mais en partie aussi émerveillée.

Nous espérons donc que vous voudrez bien nous aider à comprendre ce que montrent ces photos et à identifier les personnes qui y figurent.

C'est important que nous gardions quelque chose de l'histoire de notre Ordre et de notre passé.  Si vous êtes en mesure de nous aider, nous vous prions de faire un effort.  Et de ne pas tarder avec cet effort.  Après tout, personne n'est éternel.  Quelqu'un qui meurt c'est comme une bibliothèque qui brûle.

Tant de jeunes ont encore tout à apprendre, surtout ceux qui sont convaincus qu'ils savent tout.

Et ceux qui se sont donnés pour une cause pendant plusieurs années en savent sûrement beaucoup plus que nous.  N'est-ce pas notre devoir, à nous qui avons encore tant de choses à apprendre, de recueillir et garder précieusement leurs souvenirs ?  Ne devons-nous donc pas encourager ceux qui savent à nous confier leurs précieux souvenirs (et de temps en temps leurs confessions) ?  Si oui, nous avons sûrement intérêt à le faire dès que possible.  Parce qu'ils ne sont pas éternels (et celui qui écrit ces quelques lignes sera peut-être parti avant beaucoup d'entre eux).

Quelques détails de toute une vie, oui mais peut-être des balises bourrées de leçons précieuses pour ceux qui veulent bien ouvrir les yeux et l'esprit.

Merci pour votre collaboration.
 

De temps à autre un homme se dresse en ce monde,
Etale sa fortune et proclame: c'est moi !
Sa gloire vit l'espace d'un rêve fêlé,
Déjà la mort se dresse et proclame: c'est moi !
Ommar Khayyam

 
Les photos:

MDM-1  Eddy Merckx avec Léon Defosset
MDM-2  Un nouveau costume pour Manneken Pis
MDM-3  José Geal du Théâtre Royal de Toone mis à l'honneur
MDM-4  Le cadeau
MDM-5  Le banquet.  Qui sont-ils ?
MDM-6  Autre banquet ?  Qui sont-ils ?
MDM-7  Qui sont-ils?
MDM-8  Qui sont-ils?
MDM-9  Quelle fanfare? Qui sont-ils?

Naar de top van deze blz
Le site officiel de l'Ordre des Amis de Manneken Pis
Le folklore bruxellois
MijnPlatte Land homepage

Copyright Notice
La plus récente mise à jour :  13/10/2017