Un article du magazine Summum, Octobre-Novembre 1991

Eeklo, la capitale du genièvre belge

Dans moins de 2 ans, s'ouvrira à Eekloo le Musée du Genièvre.  Ce musée qui constitue en quelque sorte le trait d'union entre le passé et le présent permettra non seulement de découvrir le mode de distillation du genièvre, mais retracera aussi l'histoire du Genièvre Van Hoorebeke, le seul aujourd'hui a être fabriqué à base de baies de genévrier.

Le choix d'Eekloo (Flandre orientale) pour la construction du musée n'est pas le fait du hasard.  En effet, depuis 1772, Eekloo est le berceau du vrai genièvre belge.

L'entreprise Van Hoorebeke, dont les origines remontent à 1740, est la plus ancienne distillerie de genièvre dans notre pays.  Brasseur de père en fils à Gand depuis 1400, Charles Van Hoorebeke quitte Gand pour s'installer à Lovendegem, tandis que son fils s'installe à Sleidinge.  En 1740, Pieter, l'arrière petit-fils de Charles, se lance dans la distillation de genièvre à base de grains.  C'est en 1772, à Eekloo cette fois, que JeanFrançois, son fils, met en pratique ce procédé de distillation.  Depuis, la tradition Van Hoorebeke n'a cessé de se perpétuer.

Aujourd'hui, la distillerie Van Hoorebeke appartient à la Maison Fourcroy.  La création du musée du genièvre est d'ailleurs le fruit d'une collaboration étroite entre G. Fourcroy, Président Directeur Général de la s.a. Fourcroy, et les instances provinciales, de la région, et de la commune d'Eekloo.  Le domaine de Boelaere qui accueille le musée deviendra ainsi le pôle d'attraction de multiples événements socio-culturels.

Voilà donc une initiative qui permettra de faire vivre encore longtemps cette boisson typiquement belge.

Notre photo: M. Georgy Fourcroy, Président Directeur Général de la Maison Fourcroy avec à sa gauche, M. Walter Van Damme, Directeur de la s.a. Fourcroy et M. R. De Wael, bourgmestre de la Ville d'Eekloo.

Source: Summum, mensuel N° 87, octobre-novembre 1991


En 2006 Van Hoorebeke est devenu la propriété de la Distillerie Filliers de Bachte-Maria-Leerne près de Deinze.  C'est là que dorénavent la production du plus vieux genièvre de la Belgique continue.

Eeklo (en français)
Plus de photos d'Eeklo

To the top of this page
All about Eeklo
Our MeetjeslandTable of ContentsFind something in this Meetjesland website

MijnPlatteland homepage
MijnPlatteLand.com

Most recent update :  22-04-2021
Copyright Notice (c) 2024

Aalter
Adegem
Assenede
Balgerhoeke
Bassevelde
Bellem
Belzele
Bentille
Boekhoute
Donk
Doornzele
Eeklo
Ertvelde
Evergem
Hansbeke
Kaprijke
Kerkbrugge-Langerbrugge
Kleit
Kluizen
Knesselare
Landegem
Lembeke
Lotenhulle
Lovendegem
Maldegem
Merendree
Middelburg
Nevele
Oosteeklo
Oostwinkel
Overslag
Poeke
Poesele
Rieme
Ronsele
Sleidinge
St.-Jan-in-Eremo
St.-Kruis-Winkel
St.-Laureins
St.-Margriete
St.-Maria-Aalter
Ursel
Vinderhoute
Vosselare
Waarschoot
Wachtebeke
Waterland-Oudeman
Watervliet
Wippelgem
Zelzate
Zomergem