La famille Van Damme originaire de Kaprijke au MeetjeslandDeze blz in het nederlands

II b     Antonius van Damme

fs. ? Van Damme 

° ?
x Elisabeth Oste
xx Marie Harien
Kaprijke 4 mai 1656


Anthonius est le premier ancêtre connu de la branche dont question ici.  Nous avons déjà un peu plus de renseignements sur lui.

Il est décédé à Kaprijke le 4 mai 1656 et enterré le lendemain avec un service moyen.  Nous n'avons aucune certitude concernant son âge mais son deuxième enfant est né fin 1618, et vue les normes de cette époque nous pouvons dire qu'il était donc sans doute né entre 1585 et 1595.

Nous ne savons pas non plus où il est né.  N'oublions surtout pas que le 3 mai 1568 la Guerre des 80 Ans a commencé pour terminer avec le Traité de Munster du 5 juin 1648 et que nos régions ont été touchées de plein fouet par les atrocités de cette guerre, surtout pendant la première partie et que, à cause de tout cela, beaucoup de gens se sont enfuis vers d'autres régions où ils espéraient une meilleure vie et plus de sécurité.  Et nombreux sont ceux qui ne sont jamais revenus.  Ce ne sera pas facile pour découvrir si Anthonius était parmi les réfugiés ou parmi ceux qui sont revenus.

A ce jour les recherches dans les registres paroissiaux (nullement obligatoires avant l'Edit Perpétuel de 1611 promulgé par l’archiduc Albert d'Autriche et Isabelle) et d'autres archives de Bassevelde, Lembeke, St.-Laureins, Eeklo et Maldegem ne nous éclaircissent pas quant à l'origine d'Anthonius van Damme.

Nous sommes sûrs qu'il avait au moins un frère, Adriaan (II a), dont nous avons parlé ci-dessus.  D'ailleurs en 1626 Anthonius a été nommé gardien de ses orphelins.  Anthonius s'est marié une première fois avec Elisabeth Oste (parfois aussi: Hoste), avec qui il a eu au moins cinq enfants.

Elisabeth est sans doute décédée en décembre 1626 peu après un accouchement, car lorsque l'inventaire de ses biens a été établi en novembre 1627 (4), Anthonius s'était déjà remarié avec Marie Hariens (également Ariens), qui à son tour donnerait huit enfants à son mari.

La publication des bans a lieu le 16/8/1627 à Kaprijke.  Le curé écrit qu'ils sont mariés à Boekhoute; Nous pourrions peut-être retrouver la date exactedu mariage si on pourvait retrouver les registres paroissiaux de Boekhoute pour cette période.

Anthonius exploitait une ferme à Kaprijke sise au nord de la Place du Marché (Marktplein).  La ferme en question était sa propriété et était décrite comme suit:

"... une ferme logée sise dans cette ville mentionnée ci-dessus dont l'occupant est décédé, une cour grande d'environ 78 "roeden" perches [la longueur d'une "roede" est différente d'une région à l'autre et mesure entre 8 et 16 pieds] avec tous les bâtiments agricoles y compris deux maisons, l'une dans laquelle habitent maintenant le propriétaire et les orphelins et l'autre était occupée par Jacques Daris et son compagnon,une grange aux dîmes, un four pain avec une cheminée en pierre, et encore un étable, cette ferme étant adjacente à l'est à Michiel Daris, au sud au Velt prénommé, à l'ouest à Guillaume Seghers et au nord à Adriaan Seghers...".  Cette ferme était hypothéquée avec une rente de 20 shillings par an.

L'épouse van Damme exploitait en plus un magazin de village où toutes sortes d'épiceries et certains textiles étaient disponibles.

Dans les Archives d'Etat de Gand on conserve dans les dossier Fonds Kaprijke l'Inventaire des Biens d'Anthonius, daté du 10 juillet 1656.

Dans cet inventaire il y a une liste de créancies mais aussi une liste de fournisseurs à qui certaines sommes étaient encore dûes.  Nous y trouvons aussi l'inventaire avec une estimation du prix de tout ce qui se trouve à la ferme et dans la maison.  Nous mentionnons e.a. 3 vaches, 1 veau, 1 cochon, 8 oies, 3 rouets à filer avec leurs accessoires, 3 3 fers à gaufre et... 1 crachoir.

Dans le magazin il y avait de stock e.a. des bonbons et autres sucreries, des épices, du riz, du sel, du vinaigre, des bougies, 17 pots en terre cuite, 6 ballons, 13 pipes à tabac, des clous, des balais et des allumettes, des aiguilles et des rubans et des singlets pour enfants..

Il semble également qu'Anthonius ait également cultivé quelques hectares de terres situées à proximité du Nieuwland (Terre Neuve) entre Kaprijke et Lembeke) où il y avait du ble, des haricots et du lain.  Dans la rue du Sud (Zuidstraat) et la rue du Moulin à Kaprijke il exploitait aussi à peu près un hectare: du blé et du sarasin.

En plus de la ferme susmentionnée sur la Grand-Place, Anthonius van Damme possédait également une petite ferme logée de 151 perches dans la Voorstraat à Kaprijke, adjacente à l'est à monsieur Pieter de Laet, huissier de cette ville, et Michiel Bauters, et l'orphelin Jan Poteloore, au sud aux Pères Jésuites, à l'ouest, Jan de Meij et au nord la "Groote Voorstraete"....

Du côté de son épouse, Marie Ariens, il était devenu propriétaire de plus ou moins 4 hectares de terres sises à St. Margriete et récemment endiguées. Il s'agit de terres dans le Polder St. Lievens prises de la Molenkreek (kreek - lac).

Les lacs, vestiges de la mer, étaient il y a plus de 300 ans beaucoup plus vastes que maintenant.  Au fil du temps nos polders ont été plusieurs fois inondés ou délibérément submergés.  Deux de ces inondations les plus désastreuses ont été celles de 1375 et 1570.  Mais aussi 1394, 1404, 1421 et 1424 furent des années catastrophiques.

Surtout après 1421 on a investi fort dans la construction de digues, mais surtout la destruction causée par le Raz-de-marée de la Toussaint 1570 a été gigantesque.  La Trêve de douze ans de 1609 à 1621 pendant la guerre de Quatre-Vingts Ans signifiait un court répit en ces temps troublés, mais à peine ce traité révolu que, une fois de plus une douzaine de polders étaient mis sous eau.

À partir de 1651, on a commencé à assécher et drainer des terres et apparemment Anthonius van Damme a contribué à ce travail.

Le couple van Damme-Ariens possédait dans le Polder Ste. Lievens encore la moitié d'une ancienne digue de mer dont l'autre moitié appartenait à Jan vanden Neste qui l'avait achetée de monsieur Jacques Coorde.

Bien sept ans après le décès de son premier époux, Marie Hariens s'est remariée à Kaprijke le 2 octobre 1663—l'année de la reconstruction de l'hôtel de ville de Kaprijke—avec Jan Bruijnsteen, qui était à ce moment le receveur de l'«Armendis» (armen = pauvres), une organisation qui offrait de l'aide aux démunis. Il était aussi le receveur de l'église de Kaprijke.

Mais déjà en décembre 1667 Marie meurt.  La vente traditionelle des biens meubles a lieu le 13 juillet 1668 et rapporte la somme de 56 livres.  Les héritiers avaient au préalable déjà acheté pour 10 livres.

Le 17/1/1673, après le décès de Bruynsteen, sa fille Livina, la veuve de Lenaert Doppegieter présente le compte des orphelins dont le bilan positif s'élève à 60-13-4 livres.  Sont mentionnés comme représentants des héritiers de "Hayken Harriens": Jacques Wauters et Lieven Van Damme, les gardiens de l'orphelin de Jan Van Damme (IIIa) fs. Anthonius x Pieternelle Wauters, et Iseraweel Hasman, le mari de Francinken Van Damme fa. Anthone.  Ces textes prouvent une fois de plus que, à cette époque, l'orthographe correcte des noms n'avait pas une très grande importance. (RAG: Kapr 459-1673)


Les enfants d'Antoine:

ex A (Elisabeth Oste)

  1. Philippus Van Damme
    Né avant 1618, décédé sans enfant à Kaprijke et y enterré le 18 avril 1650 avec un service moyen.  Il n'était marié que depuis le 28/04/1646 à Cornelia ROTIERS. (Les témoins de mariage étaient son père Anthonius et Petrus de Rijcke.)
     
  2. Livina Van Damme
    Baptisée à Kaprijke le 3 nov. 1618.
    Déjà morte avant novembre 1627.
     
  3. Anna Van Damme
    Baptisée à Kaprijke le 30 avril 1623.
    Mariée à Kaprijke le 1 juin 1647 à Lieven Boone et en deuxième noce avant 1656 à Charles Teirlinck.
     
  4. Gaspar Van Damme
    Baptisé à Kaprijke le 30 juin 1625 et décédé avant novembre 1627.
     
  5. Joanna Van Damme
    Baptisée à Kaprijke le 20 décembre 1626 et décédée entre novembre 1627 et mai 1656.
     

Ex B (Marie Ariens)

  1. Judocus Van Damme
    Baptisé à Kaprijke le 18 janvier 1629 et mort avant 1656.
     
  2. Francisca Van Damme
    Baptisée le Kaprijke le 2 février 1631.
    Mariée à Kaprijke le 28 mai 1657 à Guillielmus de Boes, né à Bassevelde le 30 juin 1625, fils de Geraard et de Tanneken de Brabander(7).
    Guillielmus et Francisca exploitaient une ferme à Watervliet.  À sa mort à Watervliet en avril 1672, Guilliemus de Boes a laissé 3 orphelins. Lieven van Damme était nomme leur gardien.
    Francisca van Damme s'est remariée à Watervliet le 2/10/1672 (bans le 18 septembre 1672) avec Israël Asman, mais elle décède déjà en 1678 à Watervliet.
    Israël Asman s'est remarié avec Joanna Goethals fa. Jooris, qui lui a donné deux enfants.
    Il était pendant un certain temps échevin de Watervliet.
    Il y est décédé le 6 avril 1702 et il a été enterré dans le narthex de l'église deux jours plus tard. (RAG Watervliet Archive de l'eglise: Comptes de l'eglise, dossier 207).
     
  3. Livinus Van Damme
    Baptisé à Kaprijke le 27 novembre 1633 et décédé avant 1645.
     
  4. Joannes Van Damme (III a)
    Baptisé à Kaprijke le 1 septembre 1636.
    x Kaprijke 22 avril 1659 Marca Pauwels
    xx Kaprijke 14 juin 1661 Petronella Wauters
    † Kaprijke 9 novembre 1665
     
  5. Petronella Van Damme
    Baptisée à Kaprijke le 14 juillet 1639 et décédé avant mai 1656.
     
  6. Antonius Van Damme
    Baptisé à Kaprijke le 14 novembre 1641 et y enterré le 10 mars 1653.
     
  7. Livinus Van Damme (III b)
    ° Kaprijke 25 février 1645
    x Kalken 30 avril 1669 Joanna Bauwens
    Kaprijke 25 januari 1707.
     
  8. Margaretha Van Damme
    née à Kaprijke le 29 octobre 1649 et y enterré le 15 avril 1657.

Le ère d'Anthonius
et son frère Adriaan (II a)



Top van deze blz
Onze Van Damme Welkom-blz
InhoudstafelOverzicht
Doorzoek onze Van Damme website !

Meer stambomen
 

MijnPlatteland homepage
MijnPlatteLand.com

La plus récente mise-à-jour :  09-03-2022
Copyright (c) 2022

Inleiding
Algemeen Overzicht

? van Damme (I)

Adriaan (II a)
Andreas (V e)
Andries (VII c)
Anthonius (II b)
Arnold (X f)
Augustus Maria (IX c)

Bruno (VIII b)
Carolus (VIII d)
Carolus Joannes (VIII)
Carolus Ludovicus
Carolus Petrus (IX a)
Charles (X a)
Constantinus
Cornelis (VI d)

Daniël (V d)
Daniël (X g)
Daneel (III c)
Désiré

Ferdinand (VII)
Franciscus (IV)
Francis Bernard (VI)

Georges (X d)
Herman (X c)
Ivo (VII b)

Jacobus
Joannes (III a)
Joannes Baptist (V)
Joannes Joseph (IX b)
Josephus (VIII e)
Judocus (VI e)
Julien Joseph
Karel Francies (IX f)

Levinus (V f)
Levinus (VII d)
Lieven (IV b)
Livinus (III b)
Livinus (V b)

Livinus (VI c)

Omer (X b)
Petrus (IX h)
Petrus Bernardus (° 1782)
Petrus Bernardus
Petrus Henricus (VI b)
Petrus Joannes (V a)
Raoul (X e)
Richard Adolf
Rose Anne

Theophil Petrus (IX d)
Urbanus Karel (IX g)

Noten

Deze webstek doorzoeken